Le chien est le meilleur ami de l’homme et il vrai que la fidélité sans faille qu’il voue à son maître, sa loyauté en fait un témoin privilégié de la vie des hommes. C’est le fil rouge – et même un peu plus que ça – de cette série de Takashi Murakami dont les volumes sont ici regroupés en intégrale. Ce que l’on pourrait prendre au début pour une suite de nouvelles est en fait un ensemble cohérent intelligemment connecté. Mais si les chiens en constituent la colonne vertébrale, ces histoires ne parlent pas tant d’eux que de leur maître. Ils sont les compagnons d’infortune d’hommes et de femmes qui traversent des moments difficiles au sein d’une société qui n’est pas tendre avec les faibles. Cet amour inconditionnel que le chien porte à son maître contraste avec le regard de la société qui juge, qui discrimine et qui peut exclure du jour au lendemain – ce que l’on appelle le déclassement. Pour le chien, même dans la difficulté, le maître est un dieu, il incarne la perfection, un idéal qui ne sera jamais égalé, son estime reste la même. Il est ainsi un compagnon fidèle pour ceux qui souffrent.
Quand les choses changent petit à petit, on ne s’en rend pas toujours compte sur le moment, mais en réalité ça finit par faire un gros changement.
Ce manga très émouvant est l’occasion de prendre un pas de recul, de vivre un moment de belle émotion et de se recentrer – ne serait-ce qu’un peu – sur les choses simples qui font la vie. Il peut aussi inciter à mieux se comporter envers ceux qui nous entourent qu’ils soient des êtres humains ou des animaux et ce quelle que soit leur condition.
Takashi Murakami. Le chien gardien d’étoiles. Pika, 2024.