Le Bolchoï est le grand théâtre de Moscou, le Bolchoi Arena est une grande simulation disons de l’univers connu, un MMORPG1 dans lequel les joueurs partent explorer, conquérir et exploiter les territoires connus et inconnus de l’espace.
Ce que vous voyez n’est pas le monde. Vous contemplez tous les rêves, tout le potentiel de l’humanité en tant qu’espèce.
En quelque sorte, un moyen très réaliste de vivre une vie alternative. Nous suivons une héroïne et l’une des amies proches qui découvre et se prend de passion pour ce jeu au point de mettre en péril ses études scientifiques.
Cette BD invite le lecteur à suivre deux intrigues mettant en scène les mêmes personnages – enfin leur alter ego, c’est-à-dire leur avatar – évoluant dans deux univers parallèles. Les deux fonctionnent très bien et les similitudes et les différences entre les deux ajoutent du sel à l’histoire. J’aime beaucoup les histoires dont l’action se déroule au sein d’un jeu vidéo car elles sont paradoxalement crédibles, tout devient possible dans un univers virtuel.
Boulet est au scénario, on avait pu voir dans ses Notes les prémices de cet univers de SF et notamment des vaisseaux très séduisants qui sont, avec l’ensemble des décors, un gros point fort de la série. Il a pourtant laissé la clé des dessins à Aseyn. Les personnages principaux dans leur version avatar ont une tête d’héroïne des années 70-80 et le mélange fonctionne plutôt bien, seule les couleurs très pâles qui sont manifestement le résultat d’un choix esthétique ne mettent selon moi pas le dessin en valeur et nuisent même à la lisibilité. J’ai complètement découvert cette série que j’avais complètement raté lors de sa sortie et c’est une très bonne surprise.
Boulet & Aseyn. Bolchoi arena T1: Caelum incognito. Delcourt, 2018.
-
Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ↩︎