Je suis le travail de Brüno depuis ses débuts avec des BD comme Nemo ou Inner City Blues. Son dessin au fil des années a conservé ses caractéristiques que l’on pourrait résumer à un style minimaliste et un peu abstrait avec des personnages qui ont de vraies gueules, pour le dire simplement on sait tout de suite qu’il est l’auteur d’un dessin.
Dans cette nouvelle parution, son dessin s’est affiné tout en conservant son style caractéristique, si on ajoute à cela une palette de couleur choisie avec goût, le résultat est splendide. On en prend plein les yeux et on est immédiatement plongé des années en arrière au coeur de l’Afrique.
L’histoire est celle de nombreux pays africains qui ont été tiraillés antre la peste et le choléra, le colonialisme et la dictature. Le pays qui a servi de modèle est le Congo de Mobutu et l’histoire est le fruit d’une longue réflexion de la part du scénariste Appollo. Pour être tout à fait franc, je n’ai pas trouvé l’histoire sensationnelle, mais l’esthétique de l’ouvrage l’a sublimée. Enfin, Appolo et Brüno n’en sont pas à leur première collaboration, dont certaines se déroulaient déjà sur le sol africain comme Commando Colonial.
Appollo & Brüno. T’zée. Dargaud, 2022.