Expliquer la physique quantique en bande dessinée, pourquoi pas ! Le défi est intéressant, mais difficile à relever tant le sujet est ardu, abstrait, intangible. Mais c’est justement dans ce domaine que la bande dessinée a une carte à jouer. On peut tout imaginer, tout représenter, ça ne coute pas plus cher et ce n’est pas forcément plus difficile à faire. Tout est à portée de crayon.

Ici le partis-pris est d’expliquer cette branche de la physique au travers d’une histoire vécue par un personnage ingénu, une sorte de tintin ratatiné et assez énervant – ce n’est clairement pas le point fort du livre. Dans son périple, accompagné de son fidèle Milou, il va croiser les plus grands théoriciens du domaine: Einstein, Bohr et le fameux Schrödinger resté dans les mémoires grâce à son chat. L’expérience sera ici reprise avec, devinez qui, le chien ! Je ne vais pas dire que j’ai tout compris – ce serait bizarre –, mais les explications sont plutôt claires. Pour les plus motivés ou curieux une notice à la fin de l’ouvrage fournira des explications disons plus académiques.

Il faut souligner, surtout pour un ouvrage scientifique, le soin apporté aux dessins – vous me direz ce n’est pas antinomique. De la belle ligne claire moderne et très réussie rehaussée par une mise en couleur très sobre, mais élégante. Un ovni comme que je les aime qui permet de découvrir un sujet en se divertissant. Les amateurs de physique et de BD pourront également se tourner vers le très bon Feynman.


Thibault Damour et Mathieu Burniat, Le Mystère du monde quantique, Dargaud, 2016.