Ce volume est le troisième opus autobiographique après Fun Home et C’est toi ma maman ? Alison Bechdel a atteint la consécration grâce à cette série et elle revient d’ailleurs sur ce succès ici. Dans ce livre, elle creuse le même sillon, celui de sa vie, mais en braquant la focale sur elle et son étrange passion pour le sport qu’elle pense être liée à sa quête de la force surhumaine. Le livre est découpé en chapitres qui couvrent chaque décennie de son existence, jusqu’à ses soixante ans. Elle revient sur ces périodes de sa vie et s’interroge sur son propre comportement. Le sport est le fil rouge puisqu’il revêt plusieurs sens, il est un marqueur de son état d’esprit du moment.

Dans ces chapitres, elle évoque aussi des personnages historiques comme les clochards célestes. Cette rétrospective sur plus d’un demi-siècle combine, comme dans de nombreux ouvrages, la petite et la grande histoire, l’histoire personnelle et celle de la société. En plus du parcours de l’autrice, on voit donc l’évolution de la société sous plusieurs angles. L’aspect le plus original est certainement l’évolution de la pratique sportive, comment elle s’est peu à peu démocratisée notamment vis à vis des femmes et comment elle est devenue une source de profit pour des acteurs toujours plus nombreux.

Sur le plan graphique, j’ai trouvé le dessin moins abouti que dans les précédents tomes et les couleurs réalisées par sa compagne Holly Rae Taylor n’ont pas l’élégance du lavis monochrome – si mes souvenirs sont bons. En conclusion, une lecture très intéressante, mais loin de la claque de Fun Home. Après avoir évoqué ses parents et elle-même, elle parlera peut-être un jour de ses frères que l’on ne voit que très peu dans ses oeuvres.


Alison Bechdel. Le secret de la force surhumaine. Points, 2024.