Vincent Lemire est certainement le plus grand spécialiste français de l’histoire de Jérusalem – il a dirigé le centre de recherche français à Jérusalem pendant 4 ans et a rédigé plusieurs livres consacrés à la ville saine avant celui-ci. Ayant dans ma pile à lire depuis un peu trop longtemps son Jérusalem: Histoire d’une ville-monde des origines à nos jours, j’ai vu la sortie de cette BD comme une opportunité de me plonger dans cette riche histoire de façon plus confortable, en me laissant guider par les personnages et en admirant l’architecture de la ville et ses nombreux lieux saints à différentes époques.

Le format de la bande dessinée documentaire a de nombreux atouts, on a pu s’en rendre compte lors de l’adaptation de Sapiens, mais elle a une faiblesse, elle doit trouver un fil route, une façon de raconter, d’emmener le lecteur. Par exemple lorsqu’il a été question d’adapter Capital et Idéologie, les auteurs ont eu la bonne idée de d’articuler le récit autour d’une famille – on pourrait dire d’une dynastie – qui n’était pas du tout présente dans l’essai de Thomas Piketty. Ici c’est à un olivier – sans majuscule, on parle donc de l’arbre – qui trône sur le mont qui porte son nom que les auteurs ont confié cette lourde tâche. Compte-tenu de la durée de cette histoire qui s’étale sur 4000 ans, il fallait faire dans le durable. Mais l’olivier, s’il peut être un témoin du temps long, est tout de même un peu statique, on l’imagine mal déambuler dans les ruelles de la ville. Les auteurs ont également choisi de faire parler les sources, c’est-à-dire, les différents personnages ayant apporté un témoignage écrit sur cette ville. Ce choix est une fausse bonne idée. Les points de vue parfois diamétralement opposés – ce qui n’est pas gênant, voire souhaitable – sont enrichissants, mais rendent le récit moins fluide ou plus confus. J’ai eu la désagréable impression de lire un récit fragmenté. Les dessins – on le sait – ne sont pas le point fort de ce type d’ouvrages, et celui-ci ne fait pas exception.

Sur le fond par contre, la richesse est incroyable, on constate que cette ville qui a non seulement vu naître les trois religions monothéistes, mais a aussi hébergé – et héberge encore – ses adeptes dans des conditions qui n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. La quantité de lieux saints – qui sont parfois passés de mains en mains – atteste de cette mixité religieuse. Jérusalem est une ville unique, aucun livre ne sera en mesure de rendre compte de son histoire et de son aura, il faut se rendre sur place et la découvrir.


Vincent Lemire & Christophe Gaultier. Histoire de Jérusalem. Les Arènes, 2022.