On parle volontiers de romans graphiques, on pourrait alors parler ici d’un essai graphique. Kristen Radtke livre une réflexion à la fois personnelle et documentée sur la solitude dans notre monde contemporain. Elle fait habilement l’aller-retour entre ses expériences personnelles et les théories sur le sujet. Les illustrations en lignes claires dans des tons pastels accompagnent merveilleusement le texte. Le constat est toujours le même. L’homme est un animal social qui a besoin des autres – pas seulement au sens matériel – pour vivre de façon épanouie. La solitude – au moins lorsqu’elle est subie – est une souffrance. Tout ceci est parfaitement mis en évidence, illustré et étayé dans cet ouvrage à tel point que l’on se prend à réfléchir à sa propre situation et à celle de ses proches.
Prenons l’exemple récent de la crise du Covid-19 – qui n’est pas évoquée dans le livre. Elle a eu un impact énorme sur la solitude. Pendant sa phase active, les mesures prises par les gouvernements on isolés les individus pendant de longues périodes et ont changé durablement les comportements. Les autres mesures de distanciation physiques ont eu des séquelles sur notre façon de vivre. Désormais, on serre la main moins volontiers lorsque l’on salue quelqu’un et on le gratifie encore moins d’une bise. On comprends en lisant ce livre, que ces contacts, loin d’être anodins ont un sens et un impact. Sur le plan professionnel, pendant et à l’issue de cette crise, le télétravail s’est largement démocratisé, ce qui tend encore plus à diminuer les contacts sociaux.
Paradoxalement, plus nous avons les moyens de communiquer via la technologie plus nous nous retranchons dans la solitude physique.
La technologie est un bouc émissaire facile, la rupture entre les gens étant considérée comme le dérivé d’une ère numérique pourrie par le narcissisme grandissant de l’Amérique, une société rendue malade par notre capacité à filtrer et embellir nos récits quotidiens, rognant les contours de la vie ordinaire.
Kristen Radtke. Seek You: Un voyage dans la solitude contemporaine. Traduit par Myriam Héritier, Helvetiq, 2023.