Imaginez que vous êtes invité par un ami que vous n’avez pas vu depuis très longtemps pour un séjour dans une superbe – le mot est faible – villa qui se situe au bord d’un lac. Si je vous dis que vous allez y retrouver des personnes que vous avez déjà croisées, peut-être des amis, puisque votre hôte a pris la peine de réunir une sélection de ses meilleurs amis, génial non ? Vous l’aurez deviné, tout ne vas pas se passer exactement comme prévu, ou plutôt comme les invités l’avaient certainement prévu.

Ce huis clos brille d’abord par son côté esthétique, les dessins sont magnifiques et superbement rehaussée par une mise en couleur éclatante qui ressemble à de la couleur directe. La mise en page est dynamique, moderne et inventive, elle intègre par exemple la reproduction d’écrits comme des courriers électroniques, des lettres ou des listes. Enfin, les chapitres aux principes bien huilés cadencent efficacement le récit en faisant passer le lecteur d’un personnage à l’autre et en revenant sur leur passé et leur rencontre avec leur hôte, le magnétique Walter.

J’avais déjà lu James Tynion IV dans un surprenant et réussi The woods et je ne suis finalement pas étonné de le retrouver ici avec ce titre qui présente des similitudes, mais qui a gagné en maturité. The nice house on the lake est édité en deux volumes par Urban Comics et il me tarde déjà de lire le second. J’enchaînerai certainement ensuite en lisant une autre des oeuvres de cet admirateur de Neil Gaiman également repris par Urban, The Department of Truth.


Tynion IV, James & Martínez, Bueno Álvaro. The Nice House On The Lake tome 1, Urban Comics, 2023.