Je n’ai pas l’habitude de lire des romans d’aventures – et encore moins historiques – mais, ce livre n’est pas une exception car, s’il ressemble à s’y méprendre à un roman, il s’agit d’une histoire vraie. On pourrait facilement se tromper car, comme je l’ai appris lors de la lecture, le Robinson Crusoé de Daniel Defoe a été inspiré par l’histoire, qui s’est déroulée quelques décennies avant les événements du Wager, d’un naufragé écossais ayant survécu pendant quatre ans sur une île déserte.

J’ai donc lu ce livre par curiosité après en avoir plusieurs fois entendu parler lors de cette rentrée littéraire. C’est une banalité de dire que la réalité surpasse souvent la fiction, mais cette observation n’a jamais été aussi vraie qu’ici. Personne n’aurait pu imaginer ce qui allait arriver à ces marins anglais partis à la poursuite de navires espagnols jusqu’à l’extrême sud de l’Amérique et son terrible Cap Horn.

Le livre de David Grann est très documenté – il s’agit avant tout d’un livre d’histoire – et pourtant il est passionnant de bout en bout, au fil de toutes les séquences, et se lit comme un roman – j’y reviens. Je ne sais pas comment il a fait, mais son écriture semble s’effacer pour laisser place à l’histoire qui est racontée sans artifice, de façon chronologique. Je conseille vivement la lecture de ce livre – dont les droits ont déjà été achetés – car il plaira au plus grand nombre. Un seul conseil cependant, ne pas lire le prologue car il révèle – comme souvent – une partie importante de l’intrigue. Pour ma part, et comme je le fais après une telle découverte, je vais m’intéresser aux autres livres du journaliste devenu auteur à succès.


Grann, David. Les Naufragés du Wager. Traduit par Hel Guedj, Johan-Frédérick, Éditions du sous-sol, 2023.