Le personnage principal et narrateur de ce roman est un médecin généraliste qui compte dans sa clientèle un grand nombre d’artistes et de personnes travaillant dans le monde de la culture. C’est lors de la participation à la première d’une pièce de théâtre qu’il fit la connaissance d’un acteur célèbre. Une sorte d’ogre, un Depardieu néerlandais, qui dévore tout ce qui croise son chemin avec une préférence marquée pour la boisson, la nourriture et les femmes. Ils sont l’alpha et l’oméga, l’acteur a autant de gouaille que le médecin de cynisme. Cette rencontre va modifier radicalement le cours de leur existences.

Herman Koch, connu pour son roman Le dîner1, maîtrise son sujet. Une fois commencé on ne lâche plus le livre. Il est très fort pour orchestrer le récit, pour faire monter la tension et la maintenir à son plus haut niveau. Il faut tout de même surmonter les premières pages, hypocondriaques s’abstenir !

Le livre contient des positions très marquées – ou pour le dire simplement réactionnaires – notamment dans l’évocation des paroles du professeur du médecin. J’ai considéré qu’il s’agissait de fiction et que ces propos visaient à faire réagir le lecteur.


Koch, Herman. Villa avec piscine. Traduit par Isabelle Rosselin, 10/18, 2014.


  1. Koch, Herman. Le dîner. Traduit par Isabelle Rosselin, 10/18, 2013. ↩︎