Encore une BD sur la politique. Nuance, il s’agit d’une BD sur deux journalistes politiques grands reporters au journal Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Je le précise car je m’attendais à un portrait des trois derniers présidents alors qu’il s’agit de l’histoire professionnelle des deux journalistes et plus particulièrement de la rédaction des livres consacrés à Nicolas Sarkozy (Sarko m’a tuer et Sarko s’est tuer) et à François Hollande (Un président ne devrait pas dire ça…) – pour ce qui est d’Emmanuel Macron, il n’y a vraiment pas grand chose, c’était juste pour l’ajouter sur la couverture.
C’est l’occasion de revenir sur 15 ans de politique et 15 ans d’affaires, d’assister à la naissance de Mediapart et d’entrer dans les coulisses des journaux. On suit le parcours des deux journalistes, on découvre leurs méthodes de travail et leurs valeurs au sommet desquelles figure la déontologie que leur impose leur activité de journalistes d’investigation. Et c’est là où le bât blesse car j’ai justement trouvé qu’il y avait un décalage entre les intentions et les actes. C’est notamment le cas lors de la rédaction du livre sur Hollande où les journalistes sentent bien qu’ils vont se faire instrumentaliser et il ne veulent surtout pas écrire le livre que François Hollande voudrait qu’ils écrivent – ils veulent un autre livre au titre racoleur contenant des scoops. Alors ils font tout pour le faire sortir de ses retranchements en l’invitant à des diners. Connaissant le personnage et son amour du bon mot, ils ne doutent pas que, porté par l’ambiance, il en lâchera quelques-uns. Je dois être naïf, mais ce n’est pas l’idée que je me faisais du journalisme d’investigation.
Il n’y a pas trop à dire sur les dessins singés Pierre Van Hove qui n’ont d’autres fonctions qu’illustrer. On peine à reconnaître certains personnages sauf Sarkozy qui est caricaturé en lutin maléfique, la plupart du temps vautré dans sa chaise, les pieds posés sur le bureau, et Hollande avec son air faussement débonnaire et naïf.
Lhomme, Fabrice, Davet, Gérard & Van Hove Pierre. L’Obsession du pouvoir. Delcourt, 2022.