Le Constellation est un avion de ligne produit par la société Lockheed dont l’idée originale revient à Howard Hughes. Son grand rayon d’action le rend utilisable pour assurer des liaisons transatlantiques. C’est lors de l’un de ces Paris - New York opéré par la compagnie Air France que l’appareil F-BAZN s’écrasera sur une île de l’archipel des Açores. Cet accident est d’autant plus resté dans l’histoire qu’il transportait des personnalités célèbres au premier rang desquelles le boxeur Marcel Cerdan, qui était en route pour rejoindre son amante Edith Piaf à New York, ainsi que la violoniste virtuose Ginette Neveu. Vous verrez en lisant ce livre que chacun des onze membres d’équipage et des trente sept passagers a son histoire et ses raisons de se trouver dans ce vol. Dans ces raisons, le hasard ou le destin joue un rôle important et son intervention est toujours une source d’interrogation et de mystère.
Plus l’oracle est précis, moins on l’écoute, telle est la leçon de Cassandre. Et quand il est entendu, tout geste contraire concourt à son accomplissement, se débattre, rebrousser chemin fait partie du jeu, telle est la leçon de l’oracle de Delphes. En somme, nul n’échappe à son destin.
Le récit proposé par Adrien Bosc alterne entre les circonstances du crash et l’histoire des passagers. En partant des raisons qu’ils avaient de se trouver dans ce vol, il s’attarde plus ou moins sur leur histoire qui prend fin brutalement sur les pentes d’une montagne des Açores. Certaines parties comme celle consacrée à la violoniste Ginette Neveu et à son luthier son particulièrement réussies, d’autres un peu plus anecdotiques. Au final, une très bonne idée bien réalisée sans être extrêmement prenant toutefois.
Bosc, Adrien. Constellation. Stock, 2014.