Ce livre est un récit, une enquête, des entretiens et une analyse consacré au sportif de haut niveau Toumany Coulibaly qui a la particularité d’avoir fait de la prison pour des braquages à répétition. Gagner une course – avec une certaine facilité – et, au lieu de rentrer chez lui ou de fêter la victoire, il part se faire la caisse d’une pharmacie. C’est ce comportement qui a interpelé le journaliste Mathieu Palain qui a le même âge et a grandi dans la même banlieue que le sportif. Il a donc enquêté et rencontré Toumany Coulibaly à de nombreuses reprises pour essayer de comprendre. Au fil de ces rencontres, ils se sont rapprochés.

Il y a de la psychologie, un profil de cleptomane qui remonte à l’enfance qui contraste avec une sympathie et une gentillesse désarmante. On comprend petit à petit les raisons, ce qui parait de prime à bord complètement aberrant, ne l’est plus tant que ça lorsque l’on connait un peu mieux la vie du champion. Au fil du livre et de sa réflexion, l’auteur va élargir son sujet pour s’intéresser de façon plus large à l’univers carcéral.

Le texte est direct, Mathieu Palain semble écrire comme il parle. Ça va vite, peut-être trop vite au départ. Comme dans la discipline de Toumany, le 400 mètres, un départ trop rapide se paie sur les derniers mètres, on a du mal à terminer.


Palain, Mathieu. Ne t’arrête pas de courir. Iconoclaste, 2021.