Nous avons découvert cette BD il y a longtemps un peu par hasard, en empruntant le premier tome à la bibliothèque du travail. Mais depuis, elle est restée l’une des favorites de notre fille. C’est une série de celles qui peuplent les rayons humours des librairies et, ça tombe bien, c’est le genre préféré de notre fille. Le format est classique, un gag par page. Les dessins, comme souvent dans les séries destinées à la jeunesse, les dessins sont particulièrement soignés et rehaussés de couleurs chatoyantes.

Le pitch maintenant. Il s’agit d’un père célibataire qui a la garde de ses filles. La particularité est qu’elles sont toutes demi-soeurs. Chacune a une mère – bien – différente. Il y a donc dans l’ordre, une intello, une starlette, une sportive et, pour la benjamine qui n’est encore qu’un bébé, on ne peut pas vraiment savoir puisque l’on ne connait pas encore sa mère au début de la série. Ça fait donc beaucoup de travail et beaucoup de situations possibles pour un papa qui est vite débordé et a une forte tendances à faire des gaffes. Toutes ces occupations ne lui laissent pas trop de temps pour exercer sont métier d’acteur. Il est vrai qu’il n’a pas vraiment réussi, il enchaîne les petits tournages, plutôt des pubs – souvent ridicules. Il a du mal à joindre les deux bouts, mais il fait face à toutes ces difficultés avec humour. Il est souvent le dindon de la farce, mais avec beaucoup de sympathie et beaucoup d’amour de la part de ses proches – un vrai papa.

P.S.: Aujourd’hui c’est ton anniversaire. Nous n’avons qu’une fille, mais elle réunit les qualités de toutes les autres. Bon anniversaire, continue à lire ce que tu aimes.


Nob. Dad T1: Filles à papa, Dupuis, 2015.