Back in town prend le contrepied du retour à la terre1 de Larcenet et Ferri. Un couple de parisiens et leur fille reviennent à Paris après avoir passé cinq longues années à la campagne. Alors que trouve-t-on derrière cette belle couverture et ces dessins très attirants ?
Malheureusement pas grand-chose. Enfin si, beaucoup de clichés sur les campagnards – évidemment –, sur les parisiens et sur le petit milieu culturel – les bobos ou peu importe comment on les appelle – qui en colonise le centre. Il y a bien un début d’intrigue, mais elle se perd en chemin. Sinon c’est comme à la campagne vue par les parisiens, il ne se passe rien et c’est ennuyeux. Ce premier tome est juste une ode à la vie citadine, à la joie de s’entasser dans des appartements et des transports en commun et rien de plus. On voit d’ailleurs mal comment il pourrait y avoir une suite car son évidence ne saute pas aux yeux.
Pas du tout désagréable à lire – encore une fois la qualité des dessins y est pour beaucoup –, je ne cache cependant pas ma déception accentuée par l’appartenance de cette série à la très bonne collection “Poisson Pilote”.
Anne Baraou et Nicolas Hubesch, Back in town #1: Gloire aux trottoirs !, Dargaud, coll. “Poisson Pilote”, 2010, 48 p, Amazon.