Je n’ai malheureusement pas accroché – je ne suis pas arrivé au bout du livre. J’ai pourtant beaucoup aimé la série Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett qui est au moins aussi loufoque et déjantée. De bons présages est un livre écrit à quatre mains, les deux autres appartenant à son compatriote Neil Gaiman qui est lui aussi un célébrissime auteur, mais également un très grand scénariste de bande dessinée. J’ai adoré son formidable travail sur la BD Sandman1, mais j’ai eu plus de mal avec son roman pourtant largement célébré American Gods2.
Dommage, le sujet était pourtant prometteur jugez plutôt: Comment l’ange Aziraphale et le démon Rampa, décident de désobéir à leur patron – vous voyez de qui je veux parler – en empêchant l’apocalypse programmée pour 1999. Il y aussi les quatre cavaliers de l’Apocalypse et l’inévitable la Mort.
Le foisonnement de personnages et les transitions abruptes ont rendu ma lecture difficile. Je pense que la traduction française n’a pas joué en la faveur de ce livre. Certains passages sont proprement intraduisibles et perdent donc, hélas, énormément de leur intérêt. Je ne me sens pas capable de lire ce livre en anglais – je raterais là aussi trop de références et de double sens qui sont le sel de ce livre. Je vais donc malheureusement en rester là et ruminer ma déception – et prendre des cours d’anglais.
Terry Pratchett et Neil Gaiman, De bons présages, traduit par Marcel, Patrick, J’ai lu, 2001, 439 p, Amazon.