Au Bon Roman

~ Journal de Lecture(s) ~

Détective Popotin et le diamant arc-en-ciel

Jeunesse


Il y a longtemps que je n’avais pas écrit sur un livre pour enfant (jeunesse), pas par manque d’envie, mais tout simplement car nous n’étions pas tombé sur quelque chose d’exceptionnel malgré notre petite douzaine de livre empruntée hebdomadairement à la bibliothèque. Cette fois nous avons lorgné du côté des livres-jeux. Pour les jeunes enfants ce ne sont pas des “livres dont vous êtes le héros”, mais plutôt des “cherche et trouve” un peu à la manière de Où est Charlie ?. En parcourant les livres, une tête en forme de paire de fesses a attiré notre attention et c’était celle du détective Popotin – vous verrez que cette particularité peut s’avérer bien utile.

Grand bien nous en a pris car ce livre est génial. La fille de monsieur Tortuga a été kidnappée et, pour la libérer, le ravisseur demande comme rançon le mythique diamant arc-en-ciel que notre détective, accompagné de son chien Biscotte et grandement aidé par les enfants, va s’employer à retrouver au fil d’une enquête aux nombreux rebondissements. En ayant comme protagoniste principal un détective à face de fesses – je sais, ce n’est pas facile à prononcer – on n’est pas surpris d’être dans le registre de l’humour et du second – voire du troisième – degré. Et c’est plutôt très réussi car le design des personnages et les dessins sont très bien réalisés et collent parfaitement à l’histoire. Quant aux énigmes, elles consistent à chercher des objets et des personnages, se déplacer dans des labyrinthes ou de gauche à droite et de bas en haut un peu comme dans un niveau d’un jeu vidéo de plateforme des années 80.

Tout ceci ne s’enchaîne pas mécaniquement, mais est très bien mis en scène. On se prend au jeu et c’est très plaisant. Une très belle réussite mise au point par deux auteurs japonais, Yôko Tanaka au scénario et Masahide Fukasawa aux illustrations, qui signent sous le pseudonyme de Troll. En nous renseignant, nous avons appris qu’il s’agissait d’un second tome. Nous risquons donc de nous rendre dès demain à la bibliothèque en quête de la première aventure de ce détective d’exception.


Troll, Détective Popotin et le diamant arc-en-ciel, traduit par Sylvain Chollet, Nobi Nobi, 2016, 40 p, Amazon.