Au Bon Roman|

Books_

L’Hippopotame, l’ours, la tortue... et autres histoires

Nous sommes des grands fans des hippopotames depuis très longtemps (cf. Mon hippopotame). Le titre nous a certainement attiré vers ce recueil d’histoires. C’est le premier de ce format que nous lisons. Il s’agit de très courtes histoires (une page et demie environ) mettant en scène des animaux. Il n’y a pas que du texte, le livre présente également des illustrations, mais elle ne permettent pas à elles seules de comprendre l’histoire. Il faut donc écouter, comprendre et imaginer.

Je ne vais pas dire que toutes sont biens, certaines sont mêmes assez incompréhensibles, absurdes, mais elles sont toujours originales et gaies – les auteurs sont tchèques, cette différence culturelle peut aussi jouer. En même temps, ce n’est pas évident de raconter une histoire dans un format aussi serré – le défis me plait néanmoins, la contrainte stimule l’imagination. Le format et l’idée sont vraiment bons, les illustrations agrémentent bien la lecture et le livre, l’objet lui-même, est très agréable. Donc c’est plutôt une bonne découverte pour démarrer dans le monde des histoires sans image. Il y en aura d’autres.


Jiri Kahoun et Miloslav Jagr, L’Hippopotame, l’ours, la tortue… et autres histoires, traduit par Benoit Meunier, La joie de lire, 2016, 112 p, Amazon.