Au Bon Roman

~ Journal de Lectures ~

La cité des animaux

Jeunesse


Nous revenons toujours du festival de BD de Colomiers avec une trouvaille – cf. Le piano oriental lors d’une édition précédente. Cette fois, il s’agit d’un très beau livre pour enfant proposé par une maison d’édition qui a du goût L’Agrume. Depuis que j’ai fait sa découverte avec Dora, je vais de bonnes surprises en bonnes surprises.

Il s’agit encore une fois d’un très bel objet aux dimensions respectables. La couverture est découpée dans un carton épais et l’intérieur ne propose que des doubles pages sur lesquelles figurent un dessin représentant un lieu différent de la cité des animaux. C’est évidemment l’occasion de faire la connaissance de ses occupants et ils sont nombreux et divers. Cette citée merveilleuse fait rêver, tout est beau et harmonieux, chacun vaque à ses occupations et semble à la fois heureux et paisible. Un havre de paix multiculturel, un petit paradis.

Les planches sont accompagnées d’un petit texte, mais ils sont presque anecdotiques, ce sont les dessins d’inspiration orientale et les ambiances qu’ils véhiculent qui rendent ce livre magique. Pendant que les enfants s’émerveilleront et chercheront à identifier les personnages, les parents pourront profiter de la concision des textes pour admirer les décors et apprécier pleinement ce moment de calme.


Emmanuelle Mardesson et Sarah Loulendo, La cité des animaux, L’agrume, 2016, 32 p, Amazon.