Au Bon Roman|

Books_

Ronde de nuit

Que se passe-t-il lorsque les enfants vont se coucher ? Est-ce que tout s’arrête ? C’est un monde inconnu pour eux qui le sera un peu moins en lisant ce livre tout en ombres. Ils vont découvrir, quasiment heure par heure, ce qu’il se passe autour d’eux, dans les maisons ou dans la nature. Certains, s’amusent, d’autres travaillent. Certains partent chasser ou sont tout simplement occupés à déambuler. C’est ce satané réveil qui rompra le charme en mettant fin à cette ronde magique.

Les dessins sont très réussis et accompagnés de très courts textes. De dominante sombre (bleu ou noir), ils mettent en valeur des zones de lumières: les fenêtres éclairées, les yeux des animaux ou tout simplement les étoiles et la lune.

C’est un livre que nous avons emprunté plusieurs fois à la bibliothèque. Il a la particularité de ne pas attirer spontanément ma fille – la nuit n’attire pas les petits, je pense – , mais de totalement la charmer lorsque nous entamons la lecture.

C’est une très belle idée de faire découvrir aussi joliment ce monde de la nuit qui est souvent appréhendé avec défiance. Une lecture pour aller se coucher rassuré et l’esprit plein de rêves.


Simon Hureau, Ronde de nuit, Didier Jeunesse, 2013, 40 p, Amazon.