Au Bon Roman|

Books_

Blaise et le château d'Anne Hiversère

Les poussins ont dix jours pour préparer la grande fête d’Anne Hiversère. Et il y a du boulot car tout ici est démesuré. Mais bon, ils sont très nombreux et ont un chef très compétent, nommé Blaise, pour les guider.

Vous le constaterez il faut beaucoup de choses pour construire ce château et les poussins ne sont pas au bout de leur peine. Mais vous comprendrez que le jeu en vaut la chandelle lorsque vous verrez la liste des invités. Ils sont si nombreux que vous ne parviendrez pas à tous les nommer. Claude Ponti a organisé cette superbe fête en l’honneur de tous les personnages qui ont marqué son enfance.

Un livre démesuré sur tous les plans à commencer par sa taille ! Il faudrait s’attarder plusieurs minutes sur chaque illustration pour tout voir – quant à ceux qui voudraient s’amuser à compter les poussins, je leur souhaite bien du courage. Les dessins et les couleurs sont magnifiques, ils valent à eux seul la lecture. Mais il serait dommage de ne pas suivre cette histoire tendrement loufoque – je préviens les allergiques aux jeux de mots, ils risquent d’avoir des boutons. Il n’y a pas d’âge pour développer son imagination et pour rêver, ce livre est là pour nous le rappeler.

PS: Aujourd’hui c’est ton anniversaire – 4 ans déjà – et c’est un évènement très important pour toi et pour nous aussi. J’espère que la fête sera à la hauteur et continue à t’intéresser aux livres.


Claude Ponti, Blaise et le château d’Anne Hiversère, L’Ecole des Loisirs, 2004, 44 p, Amazon.