Au Bon Roman|

Books_

La naissance du dragon

Les Éditions Philippe Picquier font un travail remarquable en sélectionnant, traduisant et éditant des livres venant d’Extrême-Orient (Chine, les deux Corée, le Japon, le Vietnam, l’Inde et le Pakistan). Pourquoi ne pas aussi faire profiter les enfants de cette culture ? Dans cette optique autant découvrir l’histoire de l’un des symboles de cette civilisation : Le dragon. Ce livre nous raconte son histoire ou plutôt l’une de ses histoires. Une belle histoire qui raconte qu’il aurait été inventé par des enfants.

Autrefois les dragons n’existaient pas, jusqu’à ce qu’un jour …

Le livre est illustré par des estampes au style classique, mais expressif et richement coloré. La mise en page dynamise l’ensemble en utilisant alternativement différents formats: du quart de page à la double page. L’ouvrage présente en plus deux autres éléments: de la calligraphie et des sceaux produits par des pierres gravées qui sont utilisées comme des tampons après les avoir enduits d’encre rouge. Autant de marques d’une culture ancestrale qui ne manqueront pas d’éveiller la curiosité des plus jeunes.

Après la lecture de ce livre, les enfants se poseront des questions – qui sont encore plus intéressantes lorsque l’on est du signe du dragon. Est-ce que les dragons existent et est-ce leur vraie histoire – je laisse à chacun le soin de trouver une réponse ? En tout cas ils font rêver les enfants – et les adultes – depuis des générations et vont certainement continuer encore longtemps.


Marie Sellier, Catherine Louis et Fei Wang, La naissance du dragon, Picquier, coll. « Jeunesse », 2006, 32 p, Amazon.