Au Bon Roman

~ Journal de Lecture(s) ~

Le grand imagier des animaux du monde

Jeunesse


Quoi de plus simple et de plus intéressant pour les enfants – ne répondez pas la télé – qu’un imagier ? Il y a plein de choses à découvrir sur chaque page, des formes et des couleurs et, miracle papa et maman sont capables – en s’aidant discrètement du texte – de les nommer – ils sont trop forts ces parents.

Celui-ci consacré aux animaux est donc un classique, mais, vous allez le découvrir, il est très bien pensé et réalisé.

Tout d’abord parlons de son format, il est très grand et les pages sont cartonnées. Elles peuvent donc être tournées aisément par les enfants et leur taille généreuse leur offre un grand panorama. Il fonctionne par double page, chacune représentant une région du monde et les animaux qui y vivent – ça paraît tout bête, mais la classification n’est pas toujours aussi claire dans les imagiers. Ils sont représentés à l’échelle et, si certains sont de grands classiques, d’autres donneront du fil à retordre aux enfants et même aux adultes – essayez un peu d’identifier formellement un balbuzard ou un messager sagittaire. Les dessins sont simples, nets et très colorés. Cerise sur le gâteau, une carte permettant de situer chaque région explorée se trouve à la fin de l’ouvrage.

Encore une fois du très beau travail par une des plus belles maisons d’édition consacrée aux enfants et le tout pour un prix vraiment très raisonnable. N’hésitez pas une seconde.


Ole Könnecke, Le grand imagier des animaux du monde, L’Ecole des Loisirs, 2014, 20 p, Amazon.