Au Bon Roman

Book lover_

Saga #1

La série Saga m’a été conseillée par un ami grand amateur de BD. Avant de recevoir ce conseil, mon oeil s’était arrêté plusieurs fois sur ces personnages étranges ornant la couverture en balayant les rayonnages de la bibliothèque.

Le pitch est très classique. Comme souvent, une guerre fait rage entre deux pays voisins: Continent (ceux avec les ailes) et Couronne (ceux avec les cornes). Un homme et une femme vont s’unir malgré ces différences et donner naissance à un enfant (avec des ailes et des cornes). Les responsables de leur pays respectif ne sont pas très contents d’apprendre la nouvelle et se mettent tous les deux simultanément à traquer ceux qu’ils considèrent désormais comme les pires des traîtres.

Ce qui l’est moins – et c’est un très gros euphémisme – c’est l’univers dans lequel évoluent les personnages. Il mêle science-fiction et magie – un peu comme dans Star Wars, mais je n’ai rien dit – et l’éditeur qualifie ce genre hybride de Space Fantasy. Il est tellement original que la première chose qui vient à l’esprit est que le scénariste et la dessinatrice ont travaillé sous acide. Il est encore plus original que celui de l’excellent Aâma, on pourrait même le qualifier d’excentrique flirtant avec le loufoque, mais sans toutefois tomber dans ce que je considère comme un travers. Je ne suis pas forcément client de trop d’originalité, mais il faut bien avouer que lorsque c’est bien fait et servi par de très beaux dessins comme ici, l’expérience est très convaincante.

En revanche, l’histoire et le schéma narratif sont moins complexes que dans Aâma. Le récit avance linéairement, mais l’action omniprésente et les qualités que je viens de louer plus haut font que l’on ne s’ennuie pas. Sur le plan narratif, le scénariste utilise plusieurs points de vues et ajoute une touche différente en faisant parler le bébé du couple devenu adulte. Elle, car c’est une fille, raconte son histoire alors qu’elle ne peut, selon toute logique pas s’en souvenir – faut-il vraiment invoquer la logique pour parler de cet univers ?

Après un Aâma plus raffiné, la série Saga, bien plus orientée action est, dans son genre, tout aussi intéressante.


Brian K. Vaughan et Fiona Staples, Saga #1, Urban Comics, 2013, 168 p, Amazon.