Je suis tombé sur un commentaire (en anglais) qui disait à peu près ceci “C’est le livre qu’aurait écrit Jerry Seinfeld s’il avait été ingénieur en informatique”. Je n’aurais pas trouvé mieux pour caractériser ce livre. On retrouve chez les deux hommes le même humour fait d’intelligence. C’est toujours très plaisant, mais très rare de  tomber sur des érudits qui ne se prennent pas au sérieux. C’est bien le cas de Joel Spolsky. Cet ancien chef d’équipe d’Excel chez Microsoft a créé sa société, Fog Creek Software, et a lancé en 2008 le célèbre site de questions / réponses pour les développeurs Stack Overflow. Avant d’être un livre il y avait – et il y a toujours – un blog. Ce livre n’est que le recueil d’articles parus, et encore accessibles, sur le blog de l’auteur.

Il y parle informatique dans toutes ses dimensions: technique, organisationnelle, stratégique et économique. Il est bourré de bonnes idées, de situations vécues, de bons conseils, de points de vues toujours très pertinents. Le mot d’ordre chez lui est le pragmatisme opposé au dogmatisme qui prévaut trop souvent dans les ouvrages consacrés à l’informatique. Il privilégie les choses simples et surtout, il n’oublie pas que derrière les écrans il y a des hommes et des femmes. A ce propos, l’un des concepts fondateur de sa société est de mettre les développeurs au coeur du dispositif et de leur fournir tout ce qu’il faut pour leur confort et leur bien-être. Ca paraît logique, mais ce n’est quasiment jamais le cas.

On pardonnera volontiers quelques répétitions et petites erreurs de jugement à côté de la montagne de bon sens qui surplombe ce livre – c’est facile 10 ans après de regarder et de voir que finalement si, Apple peut vendre des ordinateurs, mais qu’il avait raison, Sun n’en a pas été capable. Pour résumer: de l’expérience, de l’intelligence, une vision, le tout sans se prendre au sérieux et écrit dans un style humoristique qui agrémente la lecture. Que du bonheur !

P.-S.: Si vous n’êtes toujours pas convaincus et que vous vous demandez toujours pourquoi il figure dans les listes des meilleurs livres sur l’informatique, allez donc jeter un oeil sur son blog, c’est gratuit.


Joel Spolsky, Joel on software, Apress, 2004, 362 p, Amazon