Au Bon Roman

~ Journal de Lecture(s) ~

Entre Chat et Chien

Jeunesse


Je vais vous parler d’un livre que ma fille adore, je ne sais pas pour quelle raison. L’histoire est assez originale pour un livre pour enfants. Il s’agit d’un livre emprunté à la bibliothèque un peu par hasard – c’est pour cette raison qu’il faut aller dans les bibliothèques. Pas complètement tout de même car je cherchais un livre illustré qui raconte une histoire, un juste déséquilibre entre un peu de texte et beaucoup d’illustrations.

Ce livre met en scène la rencontre d’un chat vagabond et d’un chien sédentaire. Jusqu’ici rien de bien original, les chats et les chiens sont de grands habitués des livres jeunesse. Le chien habite une petite maison dans la forêt et accepte d’héberger le chat pour la nuit. Toujours du très classique. C’est ici que l’histoire devient originale, le chien est un poète en panne d’inspiration et le chat est un illustrateur qui s’ignore. Ils vont se lancer dans un projet commun: écrire un livre illustré.

Serions-nous devant une forme de métafiction pour jeune public, le chat et le chien sont-ils en train de dessiner ce que nous lisons ? Serions-nous plutôt devant un récit autofictionnel, il semblerait que non puisqu’il n’y a qu’un seul auteur mentionné sur la couverture.

Sans aller jusqu’à là, je trouve qu’aborder le sujet de la création pour sensibiliser ce jeune public est plutôt une bonne idée. Les illustrations pleine page dans un style naïf aux couleurs chaudes sont très belles. Ce sont certainement elles qui captivent ma fille. A moins que ce ne soit le rythme des phrases. Quelqu’en soit la raison, le charme opère.


Éric Battut, Entre Chat et Chien, Autrement, 2006, 50 p, Amazon.