Peut-être un peu moins connu en France, la série Spot est une référence outre-Manche. Elle a contribué à populariser le système des livres à volets connu dans son pays d’origine sous le nom très parlant de lift-the-flap books. Il faut dire que le principe est diablement efficace et plaît beaucoup aux enfants qui se régalent de soulever les volets pour découvrir ce qui se cache derrière. Dans ce livre, la maman de Spot le cherche car il n’a pas touché à son repas, sa gamelle est pleine – rassurez-vous ce sont des chiens.

Elle va donc parcourir toutes les pièces de la maison à sa recherche en se posant la question “Where’s Spot?”. Elle ouvre les portes, cherche sous l’escalier, dans la comtoise, les placards, etc. Et, vous l’aurez compris c’est ici que l’enfant lui vient en aide. Il soulève les volets et a la surprise de tomber à chaque fois sur un nouvel animal qui n’est pas Spot. Il faut tourner toutes les pages et soulever tous les volets pour parvenir au dénouement et savoir où se cache ce coquin. Where’s Spot? est l’un des livres préférés de ma fille, elle ne se lasse pas de le lire et de le relire – à tel point qu’il faudra bientôt recoller les volets qui ont souffert à force d’être ouverts avec plus ou moins de délicatesse.

Publié il y a plus de 30 ans, il est toujours d’actualité et ne demande qu’à être découvert pour le plus grand bonheur des tout-petits. Je vous conseille de l’acheter en anglais dans le format à couverture souple car il est assez grand et maniable et le prix est bien inférieur à celui de l’édition française. Dans la même veine, je vous recommande également l’une des autres vedettes du genre: Dear Zoo1. Les deux livres ont le même âge et semblent avoir conservé, malgré les années, le même attrait auprès de leur jeune public.


Eric Hill, Where’s Spot?, Puffin Books, 2003, 24 p, Amazon.


  1. Rod Campbell, Dear Zoo, 2007, 18 p.