Au Bon Roman

~ Journal de Lecture(s) ~

Mon coffret pour devenir grand

Jeunesse


Comme son nom l’indique, il s’agit d’un coffret qui ressemble un peu, par sa taille et sa forme, à une jaquette de VHS – ceux qui ont connu la préhistoire des vidéos sauront de quoi je parle. Le coffret est cartonné – et donc plus solide qu’une jaquette de VHS. Il est très beau avec ce dessin du grand panda que l’on regrette de ne pas retrouver dans l’un des livres. Quatre ronds collés sur le bas du coffret figurent les pattes du panda et lui donne ainsi une touche d’originalité. Bien évidemment, la première chose qui est venue à l’idée de ma fille et de tirer sur ces ronds pour tenter de les arracher. Et – j’ose à peine le dire – elle est vite arrivée à ses fins.

Le coffret contient quatre petits livres couvrant les sous-genres les plus courants des imagiers, à savoir : contraires, formes, nombres et couleurs.

Ma fille a été tout d’abord surprise de découvrir les livres nichés dans ce coffret, puis s’est beaucoup amusé à les sortir, les feuilleter et les empiler. Plus tard, elle s’amusera certainement à ranger les livres dans le coffret, pour l’instant, elle est encore trop petite pour les ranger correctement – c’est donc moi qui m’en charge. Leur petite taille, leurs coins arrondis et leur faible nombre de pages (6 doubles-pages) sont particulièrement adaptés à l’usage d’un jeune enfant qui peut facilement les manipuler sans l’aide d’un adulte. Les livres sont entièrement cartonnés et sont donc très robustes – il faut bien ça pour résister aux conditions extrêmes dans lesquelles ils doivent évoluer. Les illustrations sont simples et utilisent une palette de couleurs variée. Bien que le style graphique reste le même, des personnages et des thématiques différents sont utilisés pour chacun des livres.

Ils plaisent beaucoup à ma fille qui ne cesse de jouer avec, elle n’arrête pas de les ouvrir de les refermer, de les reposer et de les cacher. De mon côté, je ne sais pas quoi ajouter si ce n’est que l’intéressée semble tout à fait satisfaite du cadeau et que l’essentiel est bien là.

Je remercie les éditions de La Martinière Jeunesse ainsi que Babelio de m’avoir fait parvenir ce livre dans le cadre du programme Masse critique.


Olivier Latyk, Mon coffret pour devenir grand, De La Martinière Jeunesse, 2013, 48 p, Amazon.