Au Bon Roman

~ Journal de Lecture(s) ~

Monsieur Lion chez le coiffeur

Jeunesse


Monsieur Lion n’est pas très bien peigné.
– Allons chez le coiffeur ! propose son ami le singe.

Il n’a pas l’air d’être trop d’accord ni trop rassuré, mais il n’a pas trop le choix. Sa crinière est loin d’avoir le lustre digne de son rang de roi des animaux. Elle est hirsute et maculée de feuilles – il a dû se rouler quelque part. Poussé – plus qu’encouragé – par le singe, il se retrouve chez le coiffeur pour la première étape de son relooking: le shampoing. Le singe est à ses côtés l’observant d’un air narquois bien à l’abri sur la page opposée. Et ce n’est qu’un début pour le félin qui se trouve en bien fâcheuse posture et va devoir subir de nombreuses épreuves avant de retrouver – avec un peu de chance – sa majesté.

Le principe de ce livre est simple mais efficace. Chaque page pose un nouveau décor autour de la tête du lion qui nous regarde, d’un air navré, depuis la dernière page du livre. A chaque page, nous découvrons une nouvelle coiffure pour monsieur Lion et une nouvelle pitrerie pour son compère le singe. Les dessins sont modernes – notamment au niveau de la mise en couleur – et expressifs, en somme très agréables à regarder, très réussis.

Ma fille a ri en observant l’effet produit lors du changement de page et un voyant le roi des animaux ainsi ridiculisé – le blond platine lui va très bien. Un très beau livre que je conseille.

A lire aussi: Un petit trou dans une pomme1.

P.-S.

Les fans vont se réjouir, il existe désormais un Monsieur Lion s’habille2 – tout pareil avec des tenues à la place des coiffures.


Britta Teckentrup, Monsieur Lion chez le coiffeur, Bayard Jeunesse, 2013, 18 p, Amazon.


  1. Giorgio Vanetti, Un petit trou dans une pomme, Nathan Jeunesse, 2002, Amazon

  2. Britta Teckentrup, Monsieur Lion s’habille, Bayard Jeunesse, 2014, 30 p, Amazon