Au Bon Roman

~ Journal de Lecture(s) ~

One piece #1

BD


J’adore les shonens même si j’ai malheureusement quitté l’adolescence depuis longtemps. Impossible donc de passer à côté de l’une des Rolls de la catégorie, le fameux One Piece. Ici pas question de ninjas, tout se passe en mer puisqu’il s’agit d’une histoire de pirates. Le jeune Luffy veut devenir le plus grand des pirates. Mais, pour cela, il va devoir affronter la route de tous les périls à la conquête du One Piece, le plus grand des trésors. Problème, il ne sait pas naviguer et ne peut pas nager, je vous laisse découvrir pourquoi. Ce premier tome est loin d’être un tome de mise en place, on entre de plain-pied dans l’action. Luffy va se mettre en quête et commencer par recruter un équipage digne de ce nom.

Cette BD est résolument tournée vers l’humour et ça se sent y compris au travers du dessin. Bref, le cocktail est détonant et, comme souvent dans ce genre de manga, le scénario est très accrocheur. Ici une bonne dose d’originalité – vous verrez ce que je veux dire lorsque vous découvrirez les personnages – le démarque des autres séries à succès. Ce côté loufoque qui s’exprime notamment dans le character design est, pour moi, la seule ombre au tableau – ce n’est que mon avis d’autres apprécient particulièrement ce côté humoristique très marqué.

En conclusion, un très bon shonen, qui, au vu de ce premier tome, mérite le succès qu’il rencontre. Attention cependant aux lecteurs car la croisière sera longue. A ce jour, près de 60 tomes sont parus en France !


Eiichirô Oda, One piece #1, Glénat, 2000, 192 p, Amazon.