Au Bon Roman

Book lover_

Venise: Itinéraires avec Corto Maltese

Ce guide de voyage sort des sentiers battus au sens propre comme au figuré. On ne peut être qu’enthousiaste à l’idée de parcourir une ville accompagné d’un guide conçu selon un axe résolument différent – on est bien loin du moustachu à sac à dos du guide du routard. Ici c’est caban, pantalon blanc et créole. Corto est mis à toutes les sauces mais, pour une fois, c’est légitime. Non seulement, Venise est au centre de l’album Fable de Venise mais aussi et surtout, son créateur Hugo Pratt est vénitien. Venise a marqué l’oeuvre du grand voyageur et c’est précisément sous cet angle que les auteurs ont souhaité nous faire découvrir la ville. Tout au long des sept ballades (couvrant les 6 quartiers de Venise plus les îles) qui nous sont proposées, ils vont pointer du doigt les innombrables détails et symboles mystiques et religieux qui parsèment la cité des Doges. Chacune décrit un itinéraire s’écartant, autant que possible, des parcours classiques. Ils sont jalonnés de points d’intérêt bien évidemment illustrées par les dessins du maître. Ce procédé est loin d’être anecdotique car il met en lumière des détails accentués par l’auteur qui passeraient inaperçus sur des simples photographies – je pense notamment aux inscriptions se trouvant sur l’épaule du lion grec gardant l’entrée de l’arsenal.

Même s’il est parfois difficile de suivre les itinéraires dans ce véritable labyrinthe – c’est vrai que je n’ai pas un grand sens de l’orientation –, ça en vaut la peine et vous ne tarderez pas à récolter les fruits de vos efforts. Si vous êtes en quête de restaurants et de boutiques, passez votre chemin, si vous préférez flâner et découvrir la ville, suivez Corto dans le dédale des ruelles de la sérénissime.

Il est à noter que cette très bonne initiative conjointe entre un spécialiste de la BD (Casterman) et un spécialiste du tourisme (Lonely planet) existe pour d’autres villes: New York, Bruxelles et Rome.


Collectif, Venise: itinéraires avec Corto, Lonely Planet, 2010, 176 p, Amazon.