Au Bon Roman

~ Journal de Lecture(s) ~

Docteur Nikola

Roman


Docteur Nikola est un roman datant de la fin du 19ème siècle aujourd’hui réédité chez Phébus dans la collection “Libretto”. C’est un roman d’aventure mettant en scène – comme son titre l’indique – l’intriguant docteur Nikola. L’originalité de ce récit tient au fait que les intentions de cet occultiste ne sont, a priori, pas de sauver le monde …

L’intrigue se déroule dans la Chine coloniale où le docteur se met en quête de pouvoirs spéciaux détenus par des moines. Pour y parvenir, il va user de toute son intelligence, de sa ruse ainsi que de sa science de l’hypnose. Un peu à la manière des aventures de Sherlock Holmes, les événements sont racontés par Wilfred Bruce, le Watson du docteur Nikola.

Ce roman a vieilli – dommage car les thèmes qu’il exploite devaient être novateurs pour l’époque – et l’on s’ennuie un peu à suivre ces aventures aux multiples rebondissements. Cependant, l’étrange personnalité du docteur et le côté magie et étrange du récit confèrent un certain charme à cette oeuvre qui plaira certainement aux plus jeunes.


Guy Boothby, Docteur Nikola, traduit par Michèle Valencia, Phébus, coll. « Libretto », 2009, 288 p, Amazon.