Au Bon Roman

~ Journal de Lecture(s) ~

L'Ancien temps #1

BD


Après le chat et le chien (voir ici) c’est autour du serpent de rentrer en scène. Cet animal dont la symbolique est l’une des plus importante dans toutes les religions représente souvent le tentateur, le mal, le péché et la mort. Comme dans la bible, dès le début de l’histoire, le jeune et innocent Cassian va commettre une transgression et les événements vont s’enchaîner.

L’univers choisi par Joann Sfar pour nous narrer cette histoire et celui de l’heroic fantasy. Il y apporte sa touche personnelle pour créer un monde loufoque où l’on croisera un géant qui ressemble à un nain, une licorne rose – qui a six pattes je crois – et tout un bestiaire des plus originaux et des plus colorés. La quête qu’entreprend Cassian pour retrouver sa belle est prétexte à évoquer la religion avec, en toile de fond la guerre entre les anciens dieux appartenant au système polythéiste et le nouveau dieu unique.

Je suis un grand fan des oeuvres de Sfar, pourtant, cette fois, ça n’a pas fonctionné pour moi. Bien que de nombreux ingrédients intéressants soient présents quelque chose m’a gêné, est-ce les personnages, l’histoire, les dialogues, les dessins ou les couleurs ? Enfin, il est important de préciser qu’il s’agit d’un premier tome , la fin de l’histoire appelant clairement une suite – je n’avais pas fait attention et je pensais qu’il s’agissait d’un one shot, je suis assez basique je m’attends à voir inscrit tome 1 au dos du livre.


Joann Sfar, L’Ancien Temps #1, Gallimard Jeunesse, 2009, 144 p, Amazon.