Au Bon Roman

Book lover_

La voie du Rige

Il est enfin là. Même si son visage est dans l’ombre, il n’y a aucun doute à avoir, c’est bien le Rige qui se tient debout sur un promontoire. Apercevoir sa silhouette reconnaissable entre mille fait frémir tout amateur d’heroic fantasy et plus généralement de bonnes BD. En observant un peu mieux cette magnifique couverture, on aperçoit que, s’il porte sa fameuse hache (la faucheuse) dans le dos, il en tient une autre entre ces mains. A n’en pas douter, Bragon va enfin faire la rencontre que tout le monde attend depuis la sortie de l’album Le Rige il y a 15 ans.

Je ne vous cache pas que j’étais moi-même impatient et j’avais bien raison de l’être! L’album est magnifique, malgré le changement de dessinateur, la qualité graphique est toujours au rendez-vous et l’on suit avec délectation les aventures du jeune Bragon bravant tous les dangers pour accomplir son destin. Par contre, la narration est bien plus linéaire que dans le tome précédent et reste centrée pour l’essentiel sur le jeune héros. De ce point de vue, ce tome est moins fouillé et moins intéressant. On y trouve également moins de clins d’oeil aux tomes de la série principale. Malgré ces petits bémols, cet album poursuit de belle façon l’une des toutes meilleures séries de bandes dessinées.


Serge Le Tendre et Régis Loisel, La Quête de l’Oiseau du Temps - Avant la Quête #3: La Voie du Rige, Dargaud, 2010, 68 p, Amazon.