Au Bon Roman

Book lover_

Le grimoire des dieux

Connaissez-vous La Quête de l’oiseau du temps ? C’est une série de bande dessinée majeure de l’heroic fantasy créée par Loisel et Le Tendre dans les années 80. Le premier cycle est terminé et comprend 4 tomes. L’album dont nous parlons ici, Le grimoire des dieux, est le deuxième tome d’un cycle différent, antérieur au cycle initial. Nous sommes des chanceux de voir ce titre paraître si longtemps après le précédent, L’ami Javin, paru il y a déjà dix ans ! L’histoire se déroule bien avant les aventures de Pelisse et de son Fourreux car elle raconte la jeunesse des personnages principaux. Bragon, le vieil hirsute maniant la hache, n’est alors qu’un jeune homme au service d’une dame de son age: la princesse et sorcière Mara, la mère de la belle Pelisse.

Dans cette aventure, Bragon, alors au service de Mara, décide de partir à la recherche du mythique Rige dans le but de compléter son apprentissage. Le Rige est un terrible guerrier vivant seul dans une vaste forêt et est l’un des personnages les plus marquant de la série. Tout lecteur de La Quête de l’oiseau du temps parle indubitablement du troisième album au titre éponyme. La princesse Mara n’est pas en reste, car elle se voit confier la mission périlleuse de partir à la recherche du grimoire des dieux.

Loin d’être une exploitation commerciale du succès colossal de la série, ce cycle est essentiel car il apporte un grand nombre de réponses aux questions posées par le cycle original. Les aventures racontées ne sont donc pas anecdotiques mais font partie intégrante de l’histoire car c’est dès cet album que débute l’intrigue principale. Le dessin n’est rien moins que magnifique tout en restant cohérent avec les précédents albums. Un excellent album complétant de la plus belle des manières l’un des piliers de l’heroic fantasy en BD. Il est à noter que les personnes ne connaissant pas la série peuvent débuter leur lecture par L’ami Javin. Les dessins et les couleurs du tout premier album pourraient en effet rebuter les nouveaux lecteurs.


Mohamed Aouamri, Régis Loisel et Serge Letendre, La quête de l’oiseau du temps, Avant la quête #2: Le grimoire des dieux, Dargaud, 2007, 64 p, Amazon.