Au Bon Roman

~ Journal de Lecture(s) ~

Ruule #1

BD


Un baiser avant de mourir est la première partie du deuxième volet de la série Ruule publiée aux Etats-Unis. Cette série comprend, en version originale, deux volumes racontant des histoires distinctes mais partageant les mêmes thèmes:

  • Ganglords of Chinatown : Non traduit en France
  • Kiss and Tell : Publié en France en deux tomes qui sont Un baiser avant de mourir et Sam Suède et Dahlia.

Hé oui c’est toujours un peu compliqué les comics ! L’idée de la série est de baser les scénarios sur des récits bibliques. Dans Un baiser avant de mourir, le personnage de Samson est représenté sous les traits de Sam le suédois. Comme son alter ego biblique, Sam est doté d’une force surhumaine qui le rend quasi invincible. Ce qui corse un peu l’affaire, c’est qu’il est également pourvu d’un caractère de cochon et qu’il n’est pas dans ses habitudes de s’effacer même lorsque son interlocuteur est un grand patron de la Mafia. Malheureusement pour lui, Sam est mené à rencontrer fréquemment cette catégorie socio-professionnelle car il exerce l’emploi peu respectable de gros bras de la pègre en charge de faire respecter l’ordre sur son territoire. Tout se passe à peu près bien jusqu’au jour où il commet l’erreur de parier avec l’un des boss que celui-ci ne sera pas capable de découvrir son talon d’Achille, la parade à sa force Herculéenne. Les italiens étant très joueur, c’est à ce moment précis que les choses vont tourner au vinaigre.

Tout ceci met l’eau à la bouche, pourtant ce premier tome ne tient pas ses promesses. On reste sur notre faim car l’histoire relatée dans le premier tome ne tient pas en haleine. Peut-être aurait-il mieux valu la publier en un seul volume ? Les dessins sont sympathiques dans un style cartoon bien marqué (Sam est taillé comme un déménageur et a du mal à rentrer dans les cases). Enfin, n’étant pas un expert de la Bible, j’étais complètement passé à côté de ce qui fait l’originalité du récit: le fait de revisiter, dans un autre univers et une autre époque, l’histoire de Samson. Dommage que l’éditeur n’ait pas jugé utile de le mentionner.


Jeff Amano et Craig Rousseau, Ruule #1 : Un baiser avant de mourir, Angle comics, 2006, 103 p, Amazon.